X



Sur la piste de la Veuve

Posted: sept. 14, 2020
Comments: 0

Rate this article:
No rating

Sur la piste de la Veuve est une enquête photographique menée par Louis Levesque, élève fraîchement diplômé de la Haute Ecole d’Art de l’EDHEA, dans laquelle il se questionne sur son héritage. Avec ses mots, il nous en dit plus :


« Que veut dire “héritage” ? Etymologiquement, il s’agit de l’ensemble des caractères relatifs à l’héritier. Ainsi, mon héritage se cacherait dans un ensemble de signes et d’empreintes en rapport avec moi. Il me serait donc impossible de définir votre héritage, car tout comme une relation ou un voyage, l’héritage se vit et se meurt. Il s’attache, se tache et se détache indéfiniment.

Dans cette recherche, j’ai pris pour base de travail des albums photos de ma famille qui s’inscrivent entre 1994 et 2013. La surprise fût grande en remarquant combien j’avais oublié de mon enfance. Me suis-je trop reposé sur ces archives classées ?  Toutes ces photographies, ces visages, tous ces regards qui me fixent, qui sont-ils vraiment ? Une partie de moi ?

Comme il m’est impossible de faire parler ces images, je devais faire quelque chose de ces photographies collées dans ces albums, mais il me manquait quelqu’un d’autre, une étrangeté, une présence pour démarrer cette discussion et me faire voyager.

C’est ainsi que j’ai fait la rencontre du Pelargonium Zonale (populairement appelé Géranium). Comparé à d’autres plantes, sa sensibilité à la lumière a attisé ma curiosité. En Suisse, elles ornent souvent les balcons et les rebords de fenêtres, et à l’inverse des photos dans les albums de famille, elles s’exposent aux regards extérieurs.

Pelargonium et moi n’avons pas cherché pas à conserver ces images et les isoler des péripéties de la vie. Nous avons plutôt essayé de pérenniser la présence d’une conversation avec ce passé familial, avec ces images cachées dans des livres, et les ouvrir au monde animé.

Grâce aux liens sensibles qu’entretient le Pelargonium zonale avec la lumière, nous recherchons ensemble à développer des histoires de famille qui accompagnent et réagissent aux aléas de notre vie. »

Print
Tags:

Please login or register to post comments.

 

Si vous désirez participer à la rédaction du magazine hespresso, nous transmettre des idées de sujet, des commentaires ou simplement nous poser une question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse communication@hevs.ch et à partager les contenus qui vous plaisent sur vos réseaux !

Merci et bonne lecture

Haben Sie Lust, sich an der Gestaltung unserer Hauszeitung zu beteiligen? Sie können uns jederzeit unter communication@hevs.ch erreichen und uns Ihre Anregungen, Ideen und Fragen senden. Zögern Sie nicht, die Artikel, die Ihnen gefallen, auf Ihren sozialen Netzwerken zu teilen.

Viel Spass beim Lesen

logo-hes-so-valais-2019

Le site hespresso.hevs.ch utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et optimiser ses fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur celui-ci, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.