X



#2 s'adapter aux situations de crise

Posted: sept. 14, 2020
Comments: 0

Rate this article:
No rating

Du jour au lendemain, les couloirs se sont vidés, les portes se sont fermées. La HES-SO Valais-Wallis, à l’instar de toutes les autres institutions académiques, s’est pliée aux recommandations des autorités fédérales avec application. Sonnée, elle a pris les mesures qui s’imposaient. Pour la première fois, l’incertitude régnait en maître, personne ne pouvant prédire la progression du virus et l’évolution de la crise.

Malheureusement, des crises comme celle que nous sommes en train de vivre risquent fort de se répéter. Alors pourquoi ne pas tenter de s’y préparer ?

A la lumière des expériences vécues et de la conjoncture économique annoncée, un double constat émerge: il existe un véritable intérêt scientifique à ouvrir une réflexion sur l’adaptation des entreprises et institutions – dont la nôtre - aux situations de crise (p.8) ; et plus important encore, sur l’évolution de l’enseignement pour que les prochaines générations soient sensibilisées aux enjeux de demain (p.13) et puissent être efficaces avec des informations incomplètes en main (p.7).

Oui, la pandémie a dévoilé les faiblesses de notre organisation quotidienne, à l’école et dans notre vie de tous les jours, mais elle a également mis en lumière notre incroyable capacité de rebond et la surprenante créativité des solutions développées face à l’incertitude. Comme le disait Lao Tseu : « Celui qui ne tente rien ne se trompe qu’une fois ».

Julien Robyr, rédacteur en chef

Print
Tags:

Please login or register to post comments.

 

Si vous désirez participer à la rédaction du magazine hespresso, nous transmettre des idées de sujet, des commentaires ou simplement nous poser une question, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse communication@hevs.ch et à partager les contenus qui vous plaisent sur vos réseaux !

Merci et bonne lecture

Haben Sie Lust, sich an der Gestaltung unserer Hauszeitung zu beteiligen? Sie können uns jederzeit unter communication@hevs.ch erreichen und uns Ihre Anregungen, Ideen und Fragen senden. Zögern Sie nicht, die Artikel, die Ihnen gefallen, auf Ihren sozialen Netzwerken zu teilen.

Viel Spass beim Lesen

logo-hes-so-valais-2019

Le site hespresso.hevs.ch utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et optimiser ses fonctionnalités. En poursuivant votre navigation sur celui-ci, vous acceptez l'utilisation de cookies dans les conditions prévues par nos mentions légales.